fr de
Pony Mounted Games

C'est quoi ?

Les Pony Mounted Games sont des jeux à poneys, qui se jouent en équipes de 5 cavaliers. Certains jeux sont des jeux de vitesses, comme le slalom, certains sont des jeux d’agilité, (drapeaux, tasses, balles), et certains sont des jeux dits « d’à terre à cheval », car le but consiste à ramasser un objet par terre et à remonter le plus vite possible à cheval.


Pourquoi des jeux ?

Le principe pédagogique est de donner au cavalier l’envie d’apprendre et de se dépasser pour faire gagner son équipe tout en étant en harmonie avec son poney. La relation de couple cavalier / poney est très importante. Toute violence physique ou verbale est interdite, et entraîne une élimination du jeu. Ce qui veut dire que cravache et éperons sont exclus. On comprendra de ce fait que cela impose une démarche basée sur la confiance, qui oblige les cavaliers à utiliser les aides justes, et à se maîtriser en toutes circonstances.


Pourquoi ?

L’avantage du Pony Mounted Games est de permettre à un éventail très large de cavaliers de pratiquer ce sport. En effet, on peut le faire découvrir aux tout petits comme approche de l’équitation. Le fait de manipuler des objets et de se concentrer l’aidera à améliorer son assiette, par exemple en terminant un slalom sans étriers.
Il permettra aux plus grands de découvrir la compétition dans un esprit convivial. Il est vrai que les enfants participent généralement avec des poneys du club, et le fait d’être en équipe ne crée pas d’esprit individualiste. Par la suite il devient un véritable sport de compétition, qui nécessite endurance physique et concentration.


Et les poneys ?

Côté poney, on peut observer un réel amusement également. Les poneys se prennent véritablement au jeu, et le fait de s’amuser les maintient en forme mentale. Un poney de Pony Mounted Games est comme son cavalier : il ne s’ennuie jamais!